Crise russo-ukrainienne: le plaidoyer de l'Afrique
- Par Sainclair MEZING
- 03 juin 2022 12:47
- 0 Likes
Le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, rencontre ce vendredi à Sotchi le président russe, Vladimir Poutine, pour appeler à un cessez-le-feu avec l’Ukraine.
En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall est à Sotchi en Russie pour une mission de bons offices auprès de Vladimir Poutine. Accompagné pour la circonstance du président de la Commission de l’organisation panafricaine, Moussa Faki Mahamat, il s’entretient ce vendredi avec le président russe. La crise actuelle qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis le 24 février dernier sera le principal point à l’ordre du jour. Au nom de l’Afrique, Macky Sall entend plaider en faveur de l’arrêt des hostilités entre Moscou et Kiev. « L'UA m'a donné mandat pour demander l'arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l'Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin », a-t-il indiqué il y a quelques jours. Une position déjà défendue le 22 mai dernier à Dakar au Sénégal par le président en exercice de l’UA lors de la visite du chancelier allemand, Olaf Scholz, et qu’il entend réitérer ce jour au cours de cette visite. « Nous voulons la paix, nous travaillons pour qu’il y ait un cessez-le-feu. C’est ça la position africaine », avait-il plaidé. « En tant que président en exercice de l'Union africaine, j'ai exprimé au chancelier Scholz la sérieuse préoccupation quant à l'impact de la guerre sur nos pays, pays africains, notamment la flambée généralisée des prix et les pénuries qui sont constatées », s’était-il inquiété. « D'abord, c'est un conflit qui n'est pas régional. C'est sur un autre continent bien qu'il nous affecte et on le dit. Mais pour l'Afrique, nous voulons la paix, nous ne voulons pas être alignés au conflit, très clairement », souligne Macky Sall.
Le 10 mai dernier, à l’issue d’une réunion du bureau élargi de l’Union africaine, la présidence sénégalaise avait indiqué dans un communiqué qu’au-delà de l’accalmie recherchée par Macky Sall, il sera beaucoup plus question de solliciter « la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le bloc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires