Choc pétrolier, insécurité: La réponse des banques centrales
- Par Gregoire DJARMAILA
- 26 janv. 2017 16:51
- 0 Likes
Des dirigeants de ces institutions ont partagé leurs expériences hier à Yaoundé, à l’initiative de la BEAC, sur les stratégies de sortie de crise.
Un mois s’est écoulé depuis la tenue à Yaoundé, le 23 décembre 2016, du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat d’Afrique centrale sur la situation économique et monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Hier, la capitale camerounaise a de nouveau abrité une conférence de haut niveau sur cette crise que traverse les économies africaines en général et celles de la sous-région CEMAC en particulier. Cette initiative du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, arrivé en fin de mandat, a réuni universitaires et représentants de plus de 20 banques centrales du monde autour du thème : « Les Banques centrales face aux chocs exogènes : stratégies de sortie de crise ». Preuve que la réflexion se poursuit pour trouver des voies et moyens pour redresser les économies affectées par la chute des cours des matières premières à l’instar du pétrole.
Selon le gouverneur arrivé en fin de mandat, les mesures mises en œuvre par la BEAC pour accompagner les Etats et leur permettre de répondre temporairement à la chute des recettes pétrolières ont atteint leurs limites. « Ce n’est pas parce que je suis à la fin de mon mandat, qu’il ne faut pas continuer. Maintenant, il faut apporter des solutions innovantes et il était tout à fait indiqué que l’on invite les autres. Les pays qui souffrent des mêmes maux que nous », confiera Lucas Abaga Nchama. Invités aux échanges : les responsables des banques centrales du Maroc, d’Algérie, du Nigeria, des Comores, de l’Ouganda, de la Zambie, du Zimbabwe, de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), du Burundi, du Cambodge, de la RDC, de Mauritanie, de Sao Tome et Principe, du Swaziland. En effet, si le mal est identique, le traitement n’est pas le même. Les réactions des banques centrales sont entre a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires