Présidentielle au Nigeria : le parti au pouvoir a choisi

Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos a été investi dans la nuit de mardi à mercredi dernier comme candidat du Congrès des progressistes pour le scrutin du 25 février 2023.

Après plusieurs semaines de tractations, le Congrès des progressistes (APC) au pouvoir a finalement désigné son joker pour l’élection présidentielle du 25 février prochain. Bola Ahmed Tinubu a reçu le soutien des 2 300 délégués rassemblés à la primaire de cette formation politique organisée dans la nuit de mardi à mercredi dernier à Eagle Square à Abuja. L’ancien gouverneur de Lagos (1999-2007) a obtenu 1 271 voix sur les 2 300 bulletins devant une vingtaine de concurrents dont Yemi Osinbajo, l’actuel vice-président sortant de la République, Rotimi Amaechi, l'ancien ministre des Transports, et Ahmad Lawan, le président du Sénat. Chef historique de l’APC, Bola Ahmed Tinubu a ainsi reçu le drapeau du parti des mains de Muhammadu Buhari, appelé à passer la main à l’issue de ce scrutin au terme de deux mandats de quatre ans chacun. « Ceux qui ne m'ont pas soutenu, vous n'avez rien à craindre, nous devons maintenant nous unir pour défaire le Parti démocratique populaire », a déclaré l’élu en recevant l’étendard du parti. 
Selon un accord tacite au Nigeria, ce musulman originaire du sud-ouest du pays est appelé en principe à choisir un colistier chrétien originaire du nord du pays. Il devra donc affronter dans huit mois Atiku Abubakar, choisi la semaine dernière par le Parti démocratique populaire (PDP), principale formation politi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie