Préparation du budget 2023 : réalisme dans les dépenses

L’examen des programmes ministériels entamé le 30 mai dernier à Yaoundé s’est achevé vendredi dernier avec, à la clé, de nombreuses recommandations.

Le Directeur général du budget au ministère des Finances, Cyrill Edou Alo’o, a clôturé vendredi dernier à Yaoundé, les travaux de la session 2022 du Comité interministériel d’examen des programmes (Ciep) dans son nouveau format. Une instance dont la mission est de veiller à la conformité des programmes avec la loi de finances et la cohérence desdits programmes avec les objectifs de politiques publiques. Au terme de cet exercice, il se dégage que les administrations ont fait montre de progrès dans la compréhension de la budgétisation par programme, même s’il subsiste çà et là des difficultés. 
Ainsi, dans un objectif de recherche continue de performances, 27 recommandations ont été prises à la fin de ces assises qui se tiennent désormais tous les trois ans. Il s’agit de l’élaboration et la diffusion d’un guide dédié aux bonnes pratiques dans l'utilisation des fonds publics, en cohérence avec le manuel de référence en matière d'exécution du budget de l'Etat et des autres entités publiques. La mise en place d’un mécanisme contraignant les CTD à produire dans les délais prescrits, leurs comptes administratifs et de gestion de l'année. Par ailleurs, en ce qui concerne les performances des établissements et des entreprises publiques, un décret régissant la procédure de suivi et évaluation sera élaboré. L’on procédera à une meilleure codification des contrats de performance, de même que les sanctions administratives et financières. Dans la même veine, un cadre permanent de coordination dont le rôle sera la production annuelle de la situation de l’entrepris...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie