Accès à l’eau potable : Lolodorf arrossée

Le ministre Georges Elanga Obam a inauguré l’infrastructure qui approvisionne le centre urbain de cette commune vendredi dernier.

Applaudissements nourris des populations à la place des fêtes de Lolodorf. Cette localité du département de l’Océan, dans le Sud, vient de bénéficier de la construction d’un réseau d’adduction en eau potable. Un liquide capté dans la rivière Bonga Hele, avant de subir tous les traitements nécessaires. L’infrastructure été inaugurée vendredi 17 juin dernier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. Le réseau comporte six compartiments présentés par le maire, Félicien René Mballa, lors de son discours : un captage et une bâche de décantation ; un réseau de refoulement de 13,5 Km ; une station de traitement à trois compartiments dont le premier reçoit l’eau captée, le deuxième fait office de massif filtrant et le troisième est un bassin de transit de l’eau filtrée vers la bâche ; la station de pompage, constituée d’un champ photovoltaïque de 9 Kw et une pompe de surface alimentée de manière alternative par l’énergie solaire, hydroélectrique et thermique ; un château d’eau construit en hauteur et un réseau de distribution dans le centre de Lolodorf long de 18,5 Km. Pour l’instant, le réseau urbain alimente 16 bornes fontaines publiques et 80 ménages.
Ce projet initié en 2012 par le maire, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri, de regrettée mémoire, a coûté plus de 416,78 millions de F. Une dépense entièrement supportée par le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Pour le directeur général, Philippe Camille Akoa, « la construction des adductions en eau potable, comme celle de Lolodorf, rentre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie