RDC-Rwanda : tension dans l’air

Kinshasa et Kigali sont à couteaux tirés et s’accusent de déstabilisation mutuelle. Alors que les deux voisins fumaient le calumet de la paix, il y a quelques semaines.

La lune de miel n’aura finalement été que de courte durée avant d’être rattrapée par les vieux démons. Alors que l’on assistait à un climat d’apaisement entre les deux pays depuis l’élection de Félix Tshisekedi en décembre 2019, le climat s’est considérablement dégradé ces dernières semaines entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le « Mouvement du 23 mars » (M23), ce groupe rebelle qui sème désolation et panique dans le Nord-Kivu, une province de l’est congolais, frontalière du Rwanda et de l’Ouganda. En guise de représailles, les autorités congolaises ont non seulement convoqué l’ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa, Vincent Karega. Le vice-Premier ministre, Eve Bazaiba, a délivré à ce dernier un message en trois mots : « protestation, désapprobation et mise en garde ». La compagnie rwandaise de transport aérien, Rwand’Air, s’est vu interdire par la suite d’opérer sur le territoire congolais. 
A son tour, Kigali a déclaré le 28 mai dernier que deux de ses soldats avaient été « kidnappés par l’armée congolaise et ont rejoint les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) alors qu’ils étaient de garde ». Du côté de Kinshasa, l’on affirme plutôt qu’ils ont été interpellés à l’intérieur du territoire congolais. Depuis l’arrivée au pouvoir en 1994 du Front patriotique rwandais (FPR), Kigali accuse Kinshasa d’abriter sur son sol plusieurs génocidaires ayant fui le pays. Une hospitalité vue d’un mauvais œil par le Rwanda qui a toujours reproché aux régimes successifs congolais depuis Mobutu Sesse Seko de banaliser l’extermination de la minorité Tutsi par le régime de Juvénal Habyarimana soutenu par l’ex-Zaïre. Pou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie