Réforme de l’IRIC : Paul Biya prescrit la finalisation

Les manifestations marquant les cinquante ans d’existence de l’Institut des Relations internationales du Cameroun ont été lancées hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre des Relations extérieures, représentant du chef de l’Etat.

La journée d’hier se voudra sans doute de celles que les différentes générations d’apprenants et même d’enseignants, personnels d’appui et autres de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) n’oublieront pas de sitôt. Certains anciens élèves de cette école, qui a pour vocation de former dans les métiers de la diplomatie et des relations internationales, sont du reste partis de très loin pour prendre part hier, au mythique campus d’Obili à Yaoundé, au lancement des manifestations marquant le cinquantenaire de l’IRIC. Ces « anciens » ont retrouvé un campus complètement reconfiguré, à l’image du nouvel amphithéâtre de 500 places qui a accueilli la cérémonie de lancement. Au-delà de tous ceux qui ont un lien avec l’IRIC, il y avait également de nombreuses personnalités, issues du gouvernement, du corps diplomatique, du corps enseignant, des invités spéciaux, dont le ministre des Affaires étrangères de la République gabonaise, Michael Moussa Adamou. Au milieu de ce parterre de personnalités, le ministre des Relations extérieures. Lui-même ancien étudiant de l’IRIC, Lejeune Mbella Mbella a présidé l’ouverture des manifestations, en sa qualité de représentant personnel du chef de l’Etat. Des différentes allocutions prononcées, outre celle de bienvenue de Daniel Urbain Ndongo, directeur de l’IRIC, on retiendra celle du ministre gabonais des Affaires étrangères qui a annoncé le renouvellement de la convention qui lie son pays à l’IRIC dans le cadre de la formation des personnels diplomatiques gabonais. Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo a salué une école qui a su adapter ses programmes et son offre de formation. Dans la leçon inaugurale, sur le thème « La diplomatie camerounaise sous le président Paul Biya, un humanisme pragmatique au service de la paix et du développement »,  qu’il a prononcée pour la circonstance, Felix Mbayu, ministre délégué auprès du Minrex, chargé de la coopération avec le Commonwealth est revenu sur le parcours de l’école, tout en rappelant les grands principes qui fondent l’action diplomatique du chef de l’Etat. Au rang de ceux-ci, la non-ingérence dans les affaires internes des autres Etats et la primauté donnée à la négociation pour le règlement des conflits.
Le message du président de la République aux participants, au corps enseignant, aux personnels d’appui, aux étudiants a été lu par son représentant personnel. Après avoir adressé ses félicitations aux tutelles technique et académique, au staff de l’IRIC pour le chemin parcouru, le président de la République n’a pas manqué de dire sa satisfaction pour les résultats enregistrés en un demi-siècle d’existence. «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie