Modernisation de l’administration publique : les Affaires sociales et la police aussi
- Par Yvan BOUNOUNG
- 01 juil. 2022 12:02
- 0 Likes
Des responsables de ces administrations ont montré hier, au Salon de l’action gouvernementale, les réformes mises en œuvre pour faciliter l’accès des usagers au service public.
L’administration publique camerounaise a, de manière résolue et irréversible, emprunté les sentiers de sa modernisation. Hier, 30 juin au Salon de l’action gouvernementale, après les passages de plusieurs départements ministériels, c’était au tour du ministère des Affaires sociales (Minas) et de la Délégation générale à la Sûreté nationale (DSGN) de présenter les réformes mises en œuvre au sein de leurs administrations. Face à un public attentif, Rodolphe Soh, conseiller technique No 2 au Minas et le commissaire de police principal, Juste Maxime Nzieh, représentant de la DGSN, ont respectivement exposé, sur l’inclusion sociale des personnes handicapées et la modernisation du système d’identification sécuritaire. Tout ceci en liaison avec le thème de la conférence : « La normalisation de la qualité du service rendu aux usagers : vitrine de la modernisation de l’administration publique camerounaise »
Le commissaire principal, Juste Maxime Nzhie est revenu sur les réformes entamées dans ce secteur depuis plus de deux décennies. Parti des cartes d’identité en carton, l’on est aujourd’hui parvenu à une « identification informatique biométrique avec puces et hautement sécurisée », a-t-il relevé. Dans le souci de protéger au mieux, l’identité ou la nationalité camerounaise, la DGSN voit son volet opérationnel se moderniser grâce au système de vidéosurveillance de « quatrième génération » mis en place sur toute l’étendue du territoire. Dans le cadre du programme « Villes intelligentes », ce système a permis de maîtriser, sur le plan sécuritaire, « les organisations de la CAN féminine en 2016 et masculine en début d’année », a-t-il rappelé. Le conseiller technique du Minas, a quant à lui, déroulé le train de mesures dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires