Dématérialisation des services publics : le numérique aux mille possibilités
- Par Lucien BODO
- 05 juil. 2022 10:39
- 0 Likes
Grâce à la technologie adoptée par de plus en plus d’administrations, l’usager est mieux servi, avec, notamment, un traitement plus rapide des dossiers.
Le récent Salon de l’action gouvernementale (SAGO) a permis à diverses administrations de montrer les actions menées au quotidien, en vue de la modernisation du service public. En vedette lors de cette 11e édition, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a déroulé un vaste programme visant à saisir toutes les opportunités offertes par le numérique. Lequel permet un gain de temps considérable et réduit grandement diverses tracasseries liées aux déplacements pour suivre un dossier à Yaoundé. Ils diminuent également le nombre d’intermédiaires physiques et, par ricochet, les actes de corruption. Le Minfopra a ainsi opté pour la dématérialisation de la procédure d’inscription aux concours administratifs. Les candidats à ces différents tests peuvent désormais déposer en ligne tous leurs dossiers, pièces constitutives comprises, sans nécessairement avoir besoin de se présenter physiquement au ministère, comme c’était le cas autrefois.
Le recours au digital a également permis une continuité de service lorsqu’est survenue la pandémie du Covid-19. Ceci s’est traduit, notamment, par un accroissement du télétravail dans diverses administrations. Un système de vidéoconférence a par ailleurs permis la tenue des épreuves orales des concours administratifs. Les avancées vers le numérique portent aussi sur : la notification électronique des actes aboutis et leur affichage sur un babillard électronique afin que les concernés y prennent connaissance et puissent les solliciter électroniquement avant le retrait physique ; le suivi des dossiers en ligne, etc.
Dans le cadre d’un mouvement d’ensemble, d’autres entités publiques ont changé de logiciel et se sont engagés dans un train de réformes. Avec CAMCIS (Cameroon Customs Information Syst...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires