Découverte : visages de l’Allemagne

Le pays s’invente chaque jour, attire les touristes par milliers qui viennent découvrir ses vestiges historiques. Carnet de route dès lundi dans CT.

Quinze journalistes africains, lauréats de la bourse « African Union fellowship », co-financée par le gouvernement allemand et l’Union africaine, reviennent de l’Allemagne où ils sont arrivés en mi-juin, dans le cadre de la première session du renforcement des capacités en vue de contribuer à faire changer le regard sur l’Afrique à travers des reportages innovants. En Allemagne, il y a à voir. Il y a à admirer. Le pays s’invente chaque jour et attire les touristes par milliers qui viennent découvrir ses vestiges historiques, apprécier ses progrès techniques et technologiques, contempler ses infrastructures up to date. A travers tout ceci, chaque visiteur se fait son opinion sur la République fédérale d’Allemagne (RFA) et imagine sa transformation future. 
La RFA ? C’est le travail, le travail bien fait. Pas de temps à perdre. Même les loisirs sont capitalisés ! Il n’y a pas de sot métier en Allemagne. Quoi d’étonnant alors de découvrir que nettoyer les poubelles publiques est un métier rémunéré ? Et le personnel assigné à la tâche le fait avec application. Ce détail est allusif, mais montre que rien n’est négligé dans la réalisation de l’Allemagne que les Allemands projettent dans leur vision. Les bateaux qui sillonnent la Sprée (le fleuve qui traverse Berlin) sont des « canaux » servant, à longueur de journée, à raconter aux estivants qui prennent du bon temps, l’Allemagne rêvée du passé, du présent et surtout l’Allemagne projetée. 
Les entreprises de presse Die Welt et Axel Springer ont su voir à tem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie