« De nouvelles campagnes de vaccination seront organisées »

Dr Linda Esso, sous-directeur chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, ministère de la Santé publique.

Docteur, pourquoi les cas de choléra ne cessent-ils d'augmenter à travers le pays ?
Le choléra est une maladie diarrhéique transmise par la consommation d’eau ou d’aliments souillés par le vibrion cholérique. Une fois qu’une épidémie est déclarée, le risque de propagation à d’autres localités et régions est grand du fait de la transmissibilité du germe et du déplacement des populations. Les faibles conditions d’hygiène et la promiscuité contribuent à la propagation de la maladie. La saison pluvieuse favorise la transmission environnementale du vibrion dans les communautés. 
Qu'est-ce qui est fait pour circonscrire l'épidémie ?
Dès la survenue des premiers cas de choléra dans le pays, le ministre de la Santé publique a mis en place un système de gestion des incidents dédié à la réponse au choléra. Ce dernier coordonne les interventions menées par les équipes déployées sur le terrain. Notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique avec un accent sur la surveillance en communauté pour la détection rapide des cas, la mise en place des unités de traitement pour la prise en charge gratuite des cas, la désinfection des ménages et communautés affectées, la communication et la sensibilisation des populations sur le respect des mesures d’hygiène et la conduite à tenir devant tout cas de diarrhée/vomissements. La prise en charge des malades se fait gratuitement dans les unités de traitement de choléra et est basée essentiellement sur la réhydratation. Il est cependant important que cette prise en charge soit instituée rapidement pour limiter la mortalité liée au choléra.
Quelles sont les dispositions à prendre par les populations ?
Les populations doivent résolument s’engager pour barrer la voie au choléra, en respectant les règles d’hygiène de base que sont le lavage des mains à l’eau propre coulante et au savon, avant les repas et après...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie