Musée ethnologique de Berlin : vitrine de l’art du monde

Ici, le débat sur la restitution des pièces pillées est ouvert et… fructueux.

Au Ethnologisches Museum de Berlin, le mardi n'est pas un jour ouvrable. A la faveur d'une dérogation spéciale, mardi 28 juin dernier, ses portes se sont ouvertes à la délégation des 15 journalistes africains en séjour à Berlin. Le Musée est logé au Humboldt Forum. Les bâtiments ont quelque chose d’antique et de dithyrambique. Les amoureux de l’art trouvent leur compte. Le musée ethnologique de Berlin est une sorte de boîte où sont conservés des vestiges traditionnels et artistiques venus du monde entier. Il n'y a qu'un château pour garder une collection de 500 000 œuvres, toutes sortes d'objets : documents écrits et sonores, affiches, photos, vêtements, des objets de rituels, des fabrications artisanales, des jouets, des vases, des masques, des sculptures. La collection provient du Moyen et Extrême-Orient, d’Australie, du Pacifique, des Amériques et bien sûr d’Afrique. 
Les œuvres vont des plus simples au plus complexes. Les objets sont lointains et récents. Il y a des collections qui remontent à plusieurs siècles. Une curiosité dans cette galerie : des engins à deux roues, proches du vélo et de la moto, fabriqués avec des matériaux de récupération par les enfants africains des fins fonds des villages. Les inscriptions attachées à ses « jouets » renseignent qu’ils sont arrivés au musée en 1999. 
La collection retrace aussi les voies par lesquelles ces objets sont venus. Les moyens d'acquisition sont divers. « Il y a eu des expéditions punitives, (le terme est agressif, mais c'est la vérité). Certains objets ont été pris par violence. Notre devoir, c'est aussi de restituer l'histoire coloniale allemande », confesse Verena Rodatus.
La qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie