Stabilisation de la RCA : le 9e Bataillon camerounais opérationnel
Le général de division Hector Marie Tchemo, major général de l'état-major des armées, a présidé hier Motcheboum, dans la région de l’Est, la cérémonie de clôture de la formation pré déploiement.
Après trois mois de formation, suivis de la validation et la certification de l'apprentissage par des experts des Nations-unies, le 9e Bataillon camerounais est prêt à être déployé en République centrafricaine ( RCA). Ce, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). En effet, le général de division Hector Marie Tchemo, major général à l'état-major des armées, représentant le général de corps d'armée, chef d'état-major des armées, a présidé le jeudi 14 juillet 2022, au Centre d'entraînement et d'aguerrissement en zone forestière de Motcheboum, dans la région de l'Est, la cérémonie de clôture de la formation pré déploiement dudit bataillon. L'instruction dispensée a notamment portée sur des modules allant de la connaissance générale du système des Nations unies à l'instruction militaire adaptée aux opérations de paix.
A l’issue de sa mise en condition opérationnelle, le bataillon a été évalué sur le plan des aptitudes opérationnelles individuelles et des compétences collectives. Par ailleurs, un exercice final de synthèse a permis de tester l'état-major du bataillon dans toutes ses fonctions principales. Enfin, un entretien par vidéo conférence entre les officiels des Nations unies chargés de la déontologie et de la discipline et les responsables du 9e bataillon camerounais a permis d'échanger sur les questions de discipline. Un point sur lequel a également insisté le général Hector Marie Tchemo. « Demeurez professionnels une fois sur le théâtre centrafricain. Tâchez d'être en phase avec les idéaux et l'éthique onusiens. Prenez surtout garde de ne pas enfreindre les prescriptions relatives ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires