Inflation : un phénomène planétaire
- Par Rousseau-Joel
- 20 juil. 2022 12:05
- 0 Likes
L’augmentation générale et durable des prix n’agace pas seulement au Cameroun. Cest la préoccupation économique majeure en ce moment à travers le monde.
Perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix, l’inflation est la préoccupation économique majeure du moment à travers le monde. La crise sanitaire liée au Covid-19 en est la première cause, parce qu’elle a entraîné, dès 2020, une perturbation et parfois des ruptures des chaînes d’approvisionnement et de la logistique qui irriguent les économies interconnectées. Ensuite, la guerre ruso-ukrainienne, depuis février 2022 est venue aggraver une situation déjà tendue parce qu’elle impacte les prix internationaux de l’énergie, des matières premières, des matériaux de construction, des intrants agricoles et d’autres biens durables. Sans être belligérant ou même co-belligératnt, le Cameroun qui ne vit pas en autarcie est l’une des victimes collatérales de ce conflit qui renchérit les coûts d’approvisionnement des produits provenant des deux pays en guerre. Mécaniquement, cette inflation importée touche la farine de blé et ses produits dérivés (pain, pâtes alimentaires, etc.), les engrais et certains matériaux (fer, fonte et acier). Amadou Sy, chef de la délégation du FMI a déclaré, entre autres, à l’issue de la dernière mission de revue au Cameroun (du 15 au 29 juin 2022), que « les perspectives sont assombries par une incertitude considérable découlant de la forte augmentation des prix internationaux des produits de base - en particulier du pétrole, des engrais et des denrées alimentaires - accentuée par la guerre en Ukraine. L'inflation moyenne devrait s'élever à 4,6% » au Cameroun. Soit un rare dépassement du seuil communautaire fixé à 3%.
Au niveau de la CEMAC, le Comité de politique monétaire de la BEAC a prévu le 14 juillet dernier « une accélération des pressions inflationnalistes en moyenne annuelle à 3,8% en 2022, contre 1,6% un an plus tôt ». La flambée des étiquettes qui irrite les agents économiques au Cameroun est aussi durement ressentie dans de nombreux pays où les prix s’envolent. La Commission européenne, dans ses prévisions publiées le 14 juillet dernier, prévoit que « l'inflation annuelle moyenne devrait culminer à des niveaux historiquement élevés en 2022, atteignant 7,6 % dans la zone euro et 8,3 % dans l'Union européenne ». Le tout, dans un contexte où la dépréciation de l’euro face au dollar américain ajoute de l’inflation à l’inflation, analysent les experts. L'Organisation mondiale du commerce (OMC), lors de sa récente 12e Conf&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires