Tuberculose infantile : de nouvelles méthodes de diagnostic

Les résultats de l’étude TB Speed dévoilés hier à Yaoundé permettent d’avoir des indications sur la maladie dans un délai plus court. Plus de 5,7% des enfants touchés au Cameroun.

Jusqu’ici, le diagnostic de la tuberculose s’effectuait par une analyse microscopique. Pas évident chez les enfants de 0 à 14 ans. Désormais, il sera possible d’avoir des résultats plus sûrs et rapides grâce à de nouvelles méthodes de recherche. C’est le fruit de TB Speed, une étude menée pendant quatre ans au Cameroun sous la conduite de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya. La recherche a conduit dans les hôpitaux de districts d’Obala et de Bafia, ainsi que sur les enfants hospitalisés au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya et à l’hôpital de district de Biyem-Assi à Yaoundé. « Il était surtout question de renforcer les services de diagnostic de l’enfant pour reconnaître rapidement, et précocement une tuberculose chez l’enfant. La première étude que nous avons faite était de prouver qu’il y a la tuberculose chez les enfants souffrant de pneumonie sévère », a relevé Dr Jean Taguebue, pédiatre et instigateur principal du projet au Cameroun.

L’approche TB Speed utilise deux méthodes pour obtenir des résultats sûrs : une aspiration nasopharyngée (à partir des narines) et l’analyse des selles. A en croire le Dr Maryline Bonnet, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement en France et coordinateur international de ce projet, une des difficultés est liée au fait que les centres de soins primaires ne disposent pas encore des équipements et des compétences pouvant détecter rapidement la maladie. « Avec ces études, on a vu qu’on pouvait augmenter de deux à trois fois le nombre d’enfants diagnostiqués avec la tuberculose avec cette décentralisation », a-t-elle souligné. Le second volet a consisté à déceler la tub...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie