Le bilan de la première phase de la plateforme e-Procuration destinée à cette tâche a été dressée hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Ibrahim Talba Malla.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En 2021, grâce à l’implantation du projet de sophistication et de renforcement des capacités du système de passation des marchés en ligne ou le Cameroon On-Line e-Procurement System (Coleps), près de 7800 marchés ont été programmés en ligne. 235 avis d’appels d’offres sur 215 initialement identifiés chez 60 maîtres d’ouvrage et maître d’ouvrage délégués ont également été publiés de même que 104 marchés attribués en ligne pour plus de 11 milliards de F.
Le niveau de mise en œuvre du projet de la première phase (2019-2022) de Coleps a été présenté hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés Publics (Mimpap) Ibrahim Talba Malla. En présence de quelques membres du gouvernement et de l’ambassadeur de la République de Corée, Jonghan Kim et du représentant de l’Agence coréenne de la coopération internationale (Koica), le Minmap a souligné l’importance de cette plateforme en expliquant que de nombreuses opérations s’effectuent déjà de façon dématérialisée.
Cette étape du projet d’une durée de deux ans vise la sophistication du système actuel et le développement de nouveaux modules, notamment la signature des contrats en ligne et le suivi physico-financier de l’exécution des contrats. Il faut dire que cette plateforme permet aux prestataires de l’Etat de consulter et de télécharger gratuitement le Journal de programmation des marchés publics, de disposer en temps réel d’informations sur les avis d’appel d’offres publiés ainsi que les dossiers d’appel d’offres. « Il est désormais possible de soumissionner en ligne en un clic quel que soit la position géographique des acteurs, et de consulter les résultats d’attribution des marchés », a-t-il expliqué. L’ambassadeur de la République de Corée est revenu sur le procès-verbal des discussions signées à ce titre entre les gouvernements coréen et camerounais en 2018. D’après lu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires