Décentralisation, société civile, jeunesse : les nouvelles pistes
- Par Lucien BODO
- 28 juil. 2022 11:07
- 0 Likes
La coopération entre le Cameroun et la France devrait connaître un coup d’accélérateur, à l’issue de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron.
Le nouveau Sommet Afrique-France tenu à Montpellier en octobre 2021 « est la reconnaissance du fait qu’une très grande partie de la force de notre société, de ses énergies, de sa créativité est portée par les sociétés civiles. De plus, pour formuler des politiques d’avenir, la raison commande de faire place à ces forces, à ces connaissances, à ces mémoires, à cette énergie ». Paroles du Pr. Achille Mbembe dans une interview accordée à CT dans son édition du mercredi 27 juillet 2022. Co-président de cet évènement qui marque la volonté de la France de faire évoluer ses rapports avec le continent, il s’exprimait dans le cadre de la visite du président Emmanuel Macron au Cameroun, et dont il faisait partie de la délégation officielle. L’historien salue l’implication d’une Société civile qui représente une force de propositions importante pour les gouvernants. Et dans le cas du Cameroun, ces acteurs ont toujours brillé par leurs prestations à différentes occasions. Emmanuel Macron a d’ailleurs avoué avoir été frappé « par la vitalité et la vivacité des représentants de la Société civile camerounaise qui avait fait le déplacement » lors des assises de Montpellier. Une société civile qui lui a (re)dit à cœur ouvert, ce qu’elle pense de la relation franco-camerounaise lors d’un échange à au Village Club Noah. Plus que par le passé, il faudra s’appuyer sur ces acteurs.
La même attention doit être accordée à la jeunesse. « Le niveau d’excellence des jeunes diplômés camerounais, les talents qui sont ici présents sont une fierté pour le pays. Et je pense que le rôle de la France est justement d’aider au maximum à leur donner une place et leur permettre de réussir », a dit le président français face à la presse le 27 juillet. Dans le cadre de la redynamisation de ses relations avec le Cameroun, la France s’intéressera encore un peu plus à la situation de la jeunesse. Chose qui passe par une plus grande coopération dans la formation, le numérique, les industries culturelles et créa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires