Neem: des graines aux multiples vertus

Malgré sa production artisanale, l’intérêt de cet oléagineux du sahel va croissant

 

Plante originaire de l’Inde, le Margousier appelé vulgairement Neem ou Neemier fait partie de la biodiversité des régions septentrionales du Cameroun. Importé depuis les années 1970, cet arbre qui résiste au rude climat sahélien caractérisé par une faible pluviométrie a vite fait de donner des idées aux pouvoirs publics camerounais. Jusqu’ici, les populations des régions du Nord et de l’Extrême-Nord où ces arbres servent partout d’ombrage, y trouvaient aussi grâce à son feuillage vert et touffu en toute saison un élément agréable à la vue. Mais depuis quelques années, les graines de cette plante servent aussi à autre chose. Par un procédé, bien artisanal, les populations de Maroua et de Garoua et tous les villages du septentrion où pousse cet arbre font l’extraction de l’huile de Neem par torréfaction. Aujourd’hui, les initiatives individuelles cèdent la place à des groupements d’initiative commune. Et même, un module lui est consacré au collège Baba Simon de Tokombéré. « Nous avons depuis 1990, date de la création de notre collège, la vocation d’enseigner à nos élèves un volet pratique de la vie quotidienne au travers des passerelles. Depuis 2008, une filière oléagineuse existe, intégrée dans un vaste espace consacré à l’agro-alimentaire. Nous donnons les clés à nos collégiens pour pouvoir mener des activités génératrices de revenus ». Affirmation d'Emmanuel Dagrega, enseignant et chef de département de la filière oléagineux.
Au vu de l’intérêt qu’on lui prête désormais, l’huile de Neem a supplanté celle d’arachide, la vedette jusque-là. Le litre de cette huile aux multiples vertus s’arrache à 5000 F quand il abonde sur le marché. Il peut flamber en saison des pluies et atteindre 15 000 F du fait de la rareté des graines. Les changements climatiques aussi ont tout chamboulé au point de perturber le cycle de l’arbre à l’huile. Aussi, du fait de la production qui est faible, ne pouvant point être à la portée de toutes les bourses. « Certes, à ce jour tout le monde désire s’offrir cette huile, mais les procédés d’extractions restent rudimentaires », déplore Rosette Damza Ngouloumdar, qui évolue dans l’activité. Toujours est-il que l’huile de Neem a de beaux jours devant elle, si l’on s’en tient à ses vertus multiples reconnues depuis des siècles : antibactérienne, antivirale, antiseptique, antifongique.

 

Portrait: Rosette Damza Ngouloumdar: De la médecine à l’huilerie

 

Sage-femme accoucheuse à la retraite, la sexagénaire s’est reconvertie dans une activité qui lui colle si bien à la peau

ATokombéré où elle vit depuis toujours, Rosette Damza Ngouloumdar a joué plusieurs rôles. Elle a également porté plusieurs casquettes. Enseignante, directrice de la seule école maternelle alors qu’elle a à peine 25 ans, sage-femme accoucheuse et aujourd’hui reconvertie dans l’extraction de l’huile de Neem. Pour autant, la vie de « Maman Rosette » comme l’appellent tous les villageois n’a pas été de tout repos. Née à Wame-Mora en février 1953, la fille d’Agoula Magaye et de Kotchoukouo sait qu’elle doit la vie à une matrone. Ce qui la prédestine aux métiers de la médecine. Elle commence d’abord comme directrice d’une école maternelle tenue par les missionnaires catholiques alors qu’elle vient de finir son cycle primaire. Suivra une formation plus tard en néonatologie. Elle fera accoucher les femmes jusqu’à son départ à la retraite. Mariée et mère de deux garçons, la sexagénaire ne veut pas se croiser les bras. A quelques années de sa retraite, elle et sa mère Kotchoukouo, centenaire, décident de se lancer dans l’extraction de l’huile de neem. C’était en 2008.
« Lors d’un voyage au Burkina, j’ai vu comment les femmes se mettaient à leur compte grâce à cette activité, cela ne m’a pas laissé indifférente », se souvient-elle. Et de poursuivre que sa mère qui s’était déjà démarquée par la production de l’huile d’arachide ne s’est pas fait prier pour tenter la nouvelle aventure. Aujourd&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie