Commandement territorial : les gouverneurs en conclave
- Par Jean Francis
- 08 août 2022 12:00
- 0 Likes
L’action des autorités administratives dans un contexte socio-économiques difficile sera au centre des travaux qui s’ouvrent aujourd’hui à Yaoundé.
« Autorités administratives et défis sécuritaires en période de contraintes socio-économiques ». C’est sur ce thème que les gouverneurs de région se retrouvent dès ce matin à Yaoundé dans le cadre des travaux de leur première conférence semestrielle au titre de l’année 2022. Les travaux qui seront placés sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, s’ouvrent dans un contexte socio-économique extrêmement difficile. Pour deux raisons : la première est liée à la crise en Europe de l’Est, avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Deux pays jouant un rôle important dans la fourniture de certaines matières premières de consommation courante, à l’instar du blé, le pétrole… Les conséquences de cette situation se font ressentir avec l’inflation observée au niveau du coût de certaines denrées sur nos marchés. Une bonne maîtrise des autorités administratives sur le terrain est nécessaire dans ce cas. L’autre raison est liée au fait que ce conflit intervient alors que la plupart des Etats n’ont pas encore jugulé les effets économiques de la pandémie du Covid-19 qui n’est pas encore totalement maîtrisée. Les gouverneurs de région devront présenter la situation dans leurs unités administratives respectives au cours des travaux qui vont durer deux jours. Mais avant eux, et selon le programme des travaux, ils vont écouter la communication du ministre du Commerce sur « les mesures prises ou envisagées en vue de lutter contre l’inflation ».
Autre communication attendue, celle du ministre de la Santé publique sur la lutte contre le faux médicament et le trafic illicite de produits pharmaceutiques. Il convient également de souligner que la plupart des gouverneurs de région arrivent à Yaoundé après avoir procédé sur le terrain, à l’installation des préfets nommés le 14 juillet 2022 dans certai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires