Vigilance à tous les niveaux !

Rien ne doit se faire au hasard pendant la constitution des dossiers d’un concours administratif. Les pièces requises sont connues. Leurs listes sont publiées à l’avance par les différentes administrations et grandes écoles. Il s’agit régulièrement de l’attestation de présentation de l’original du diplôme, de l’original de l'acte de naissance, de l’extrait du casier judiciaire, du certificat de nationalité, de la photocopie de la carte nationale d’identité, etc. Avec le récent lancement de ces plusieurs concours, beaucoup ont engagé les démarches pour avoir lesdits documents. Des candidats sont d’ailleurs bien visibles dans plusieurs services publics impliqués à travers le pays. 
Cependant, bien que l’envie de réussir et de sortir du chômage soit grande, les prétendants comme les délivreurs gagneraient à rester vigilants. Dans ce lot de documents qu’ils reçoivent au quotidien, tout n’est pas toujours net. Il y a parfois de fausses pièces. Certains candidats, amoureux de la facilité, se font fabriquer de faux diplômes et actes d’état civil dans des circuits obscurs. Ceux-ci se mêlent aux personnes qui ont obtenu leurs diplômes à la régulière, pour quérir une place à la fonction publique ou dans une grande école. Si les préfets et maires sollicités ne détectent pas l’entourloupe, la pièce illégale s’introduit dans le circuit et le concerné passe le concours. C’est parfois des années après la prise de service que les faux documents sont démasqués. D’un autre côté, des candidats sous pression s’égarent dans la chaîne de légalisation des pièces sollicitées. Des documents censés être authentifiés à la mairie sont certifiés à la sous-préfecture du coin. Un imbroglio qui a souvent conduit au rejet des dossiers de certains candidats aux concours officiels. 
En cette période de constitution des dossiers des concours administratifs, un coup d’œil avant l’entame des démarches ne serait pas de trop. Le concours ne s’obtient pas seulement en bravant les épreuves écrites ou orales le moment venu. La réussite commence p...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category