« Vacances sans sida » : les bienfaits du dépistage

Lancée le 10 août dernier, la campagne initiée par Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, draine des foules sur les sites à Yaoundé.

Il y avait foule au lieu-dit « Mobil Omnisports » hier à Yaoundé. Une file d’hommes et de femmes de tous âges a pris d’assaut l’unité mobile de dépistage de la campagne « Vacances sans sida ». En rang, visiblement détendus pour les uns, la mine anxieuse pour les autres, comme s’ils redoutaient l’issue du test, ils avancent, s’enregistrent et se font dépister à tour de rôle. « Mon test est négatif. J’appréhendais un peu les résultats parce qu’il m’arrive souvent d’avoir des rapports non protégés avec plusieurs partenaires. Il n’était plus question pour moi de continuer à vivre dans l’ignorance. Comme je suis déjà fixé sur mon état sérologique, j’ai pris la ferme décision de ne plus verser dans le désordre », confie Mohamed M., chauffeur de moto-taxi. Juste derrière lui, Mama Marie, vendeuse de fruits, attend ses résultats. Sur ses motivations, la dame indique que c’est le passage obligatoire de tous ceux qui veulent vivre longtemps. « Il vaut mieux toujours savoir son statut sérologique surtout que c’est gratuit avec la campagne « Vacances sans sida », fait-elle savoir. 
Sur les lieux à 9h30, l’équipe en est déjà à plus de 30 tests, pendant que la liste d’enregistrement ne cesse de s’allonger, affichant 150 noms de personnes désireuses de connaître leur statut sérologique. Selon Sidoine Brice Essouadop, infirmière préleveuse, une fois le dépistage terminé, les concernés retirent leurs résultats après 15 minutes. « Les séropositifs sont aussitôt orientés vers les unités de prise en charge pour ceux qui acceptent évidement de suivre le traitement. Aux autres, il est conseillé de se protéger, en cas de rapport sexuel », souligne-t-elle. Avec 650 pairs éducateurs disséminés sur l’ensemble du territoire, dont 170 dans la capitale, l’objectif est de dépister deux million...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie