Santé de la reproduction et planification familiale : le 8e programme imminent
- Par Yvan BOUNOUNG
- 23 août 2022 10:34
- 0 Likes
Le sujet était en débat hier, entre le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbvella Mbella et le représentant résident de l’UNFPA au Cameroun, Justin N’Guessan Koffi.
Le gouvernement du Cameroun veut réussir la mise en œuvre de son huitième programme de coopération avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). A cet effet, le représentant résident de l’organisme onusien à Yaoundé a été reçu hier par le ministre des Relations extérieures (Minrex). Lejeune Mbella Mbella et Justin N’Guessan Koffi ont pris une quarantaine de minutes pour revisiter ce logiciel et voir la meilleure approche pour l’arrimer à la Stratégie nationale de développement 2020-2030, ainsi qu’à la vision du Fnuap au Cameroun. « Le ministre et moi avons passé en revue les articulations de ce programme, son alignement avec la Snd30, et avec le cadre stratégique des Nations unies ici au Cameroun. Nous avons bénéficié des conseils de routine mais aussi de l’engagement ferme des autorités sur les questions permettant d’accélérer la mise en œuvre de ce nouveau programme pour le bonheur des populations », a relevé Justin N’Guessan Koffi au sortir de l’audience.
Le huitième programme de coopération entre le l’UNFPA et le gouvernement du Cameroun est axé sur le renforcement et l’accélération de la santé de la reproduction et de la planification familiale. Il concerne aussi les aspects liés à l’insertion des jeunes, à l’autonomisation des femmes, les questions de genre, de population et de développement. Il prend également en compte la production des données pouvant servir à la planification et au développement. La question de recensement général de la population fait aussi partie des priorités. « Celle de l’humanitaire occupe en revanche une place transversale dans ce programme. Tout ceci nécessite un certain nombre de mesures, notamment une mobilisation accrue des ressources. Et en la matière, c’est le Minrex qui est le leader. Donc, nous sommes venus prendre les orientations et les indications de l’autorité », a déclaré le re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires