Interview: « La durée d’utilisation des manuels est désormais de trois ans »
- Par Marie Christine
- 29 août 2022 12:52
- 0 Likes
Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent de la Commission nationale d’agrément des manuels scolaires et du matériel didactique.
Y a-t-il de nouveaux manuels scolaires au programme cette année ?
Depuis 2018, année d’entrée en vigueur de la politique du manuel unique par matière, nous changeons progressivement certains manuels scolaires pour les conformer aux nouveaux programmes et à la nouvelle approche pédagogique adoptée par notre système éducatif, l’approche par les compétences (APC). Tous les manuels du premier cycle du secondaire (6è -3è et Form I-V) dont les programmes avaient été réformés en 2014 n’ont pas changé depuis 2018 et seront à leur cinquième année d’utilisation à la prochaine rentrée scolaire.
A partir de la classe de Seconde, les nouveaux programmes induisant de nouveaux manuels sont progressivement entrés en usage dès l’année scolaire 2019-2020. Pour les cycles de la maternelle et du primaire, ce changement s’est fait par étapes dès l’année scolaire 2019-2020. Cette année, avec les nouveaux manuels des classes de CM 1 et 2, Classes V-VI, nous achevons donc le processus de conformation des manuels aux nouveaux programmes pour tout notre système éducatif.
Quelles sont les incidences de ces changements ?
On observe un relèvement de la qualité et une baisse substantielle des prix de tous les manuels. La raison en est que, pour chaque nouveau manuel, tous les éditeurs sont en compétition pour une seule place ; ils soignent conséquemment la qualité du contenu et la présentation physique des manuels et baissent les prix pour augmenter leurs chances d’être sélectionnés. Pour les nouveaux manuels de CM1/2 et Classes V-VI, par exemple, la baisse du prix de vente des manuels est de 17% chez les Francophones et de 32% pour les Anglophones qui avaient, jusque-là plus de manuels que les Francophones.
On constate que certains éditeurs ne respectent pas le délai de six ans d’utilisation des manuels scolaires. Ils procèdent à des modifications sur des manuels déjà homologués, est-ce régulier et autorisé ?
...Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires