Sensibilisation contre le tabagisme : la société civile met la pression
- Par Ludovic AMARA (Stagiaire)
- 30 août 2022 13:54
- 0 Likes
Des organisations de la société civile plaident pour la mise en œuvre de la deuxième série du marquage graphique, censée entrer en vigueur depuis juin 2021.
Depuis plus d’un an déjà, les paquets de cigarettes commercialisés sont entourés d’une fumée d’illégalité. D’après la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T), qui a organisé une conférence de presse sur le sujet le 23 août dernier à Yaoundé, cela fait 14 mois que de nouveaux marquages graphiques auraient dû entrer en vigueur sur les paquets de cigarette. Il s’agit de ces images de mise en garde sanitaire qui avertissent des dangers de la consommation de tabac.
En effet, conformément à la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac, une première série d’images est entrée en vigueur depuis le 12 juin 2019. Ceci pour une durée de 24 mois. Cette série s’est achevée le 12 juin 2021. Une nouvelle série aurait dès lors dû entrer en vigueur, pour s’achever le 12 juin 2023. Or, selon Prince Mpondo, chargé de la communication chez C3T, « des manœuvres d’interférences de l’industrie du tabac sur la mise en œuvre adéquate des politiques publiques de contrôle de tabac et la tolérance administrative, empêchent la mise en œuvre ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires