Russie : Miktaïl Gorbatchev est mort

Le dernier président de l’Union des Républiques socialistes soviétiques et dernier dirigeant de la guerre froide encore en vie est décédé mardi soir à Moscou.

La Russie est en deuil depuis l’annonce, mardi soir, du décès de Mikhaïl Gorbatchev. Le tout dernier président de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) a rendu l’âme à 91 ans dans un hôpital de Moscou des suites d’une longue maladie. Il tire ainsi sa révérence après avoir passé ces vingt dernières années de vie en retrait de la vie publique et dans un quasi-anonymat. Dans un télégramme envoyé hier à ses proches, le président russe a présenté ses « profondes condoléances ». « Mikhaïl Gorbatchev est un politicien et un homme d'État qui a eu une grande influence sur l'évolution de l'histoire du monde. Il a guidé notre pays à travers une période de changements complexes et dramatiques, et de grands défis de politique étrangère, économiques et sociaux », a écrit Vladimir Poutine.
En effet, Mikhaïl Gorbatchev laisse à la postérité l’image de l’une des figures emblématiques du XXe siècle. Président de la défunte URSS entre 1985 et 1991, ce dernier est perçu comme un réformateur animé de la volonté de donner aux Soviétiques leurs libertés. A son arrivée au Kremlin, il est animé du désir de donner une nouvelle impulsion à l’économie soviétique étranglée par une guerre froide impitoyable.  La « perestroïka » qui voit alors le jour, repose sur la reconstruction. Mais, le train de mesures entrepris va plutôt s’avérer inefficace et impopulaire et provoquer la grogne au sein des masses. Devant le mécontentement général marqué par des manifestations populaires sans cesse, Mikhaïl Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991.
Entre-temps, l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie ont signé un accord portant création de la communauté des États indépendants. L’acte est soutenu par plusieurs Républiques constituantes de l’Union soviétique qui proclameront leur indépendance. Le nom Mikhaïl Gorbatchev est étroitement associé à la chute du Mur de Berlin, à l’effondrement des régimes communistes d’Europe centrale et orientale, e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie