Japon-Afrique : une nouvelle ère

Le développement durable, la paix, la sécurité, un siège permanent aux Nations unies, les promesses du Japon au Ticad 8 sont prometteuses.

A l’issue des travaux de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) qui vient de s’achever en Tunis, le partenariat Afrique-Japon dessine les axes du changement structurel pour un développement durable en Afrique, de mise en place d’une société résiliente et de la garantie de la paix ainsi que de la stabilité. En termes concrets, le Japon a annoncé l'octroi de 30 milliards de dollars environ 20000 milliards de F de fonds privés et publics à l'Afrique sur les trois prochaines années, et a prévu un volet « paix et sécurité » pour la formation de policiers, l'aide à l'organisation des élections et le contrôle des frontières, etc. Une aide de 8,3 millions de dollars sera allouée à la région sahélienne du Liptako-Gourma, à cheval sur le Mali, le Burkina-Faso et le Niger, dévastée par des attaques djihadistes. Le Japon a aussi décidé de nommer un ambassadeur pour la Corne de l'Afrique, où « la situation se dégrade », a noté Fumio Kishida, avec un afflux de réfugiés et des pénuries alimentaires.
Comme Macky Sall, Kaïs Saïed, le président tunisien, hôte du sommet, a réclamé « une nouvelle approche » internationale pour l'aide au développement à l'Afrique, surtout en ce qui concerne les pays très endettés (comme la Tunisie) suggérant de transformer « les dettes en investissements ». Le sommet a duré deux jours au cours desquels 82 projets d'une valeur de 2,7 milliards de dollars ont été présentés.
En un mot comme en mille, à Tunis, le Japon s’est engagé pour la « sécurité et le développement en Afrique. Son Premier ministre, Fumio Kishida a promis que son pays remédiera « à une injustice historique » en pesant de tout son poids pour que le continent noir obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a aussi été promis « une étroite collaboration » avec le continent noir, afin d'y promouvoir une économie « plus résiliente » face aux crises et épidémies. Le Japon est surtout conscient que l’Afrique a davantage besoin de sécurité, elle qui est minée par les guerres et le terrorisme. La déclaration de Tunis souligne l’engagement de toutes les parties prenantes de la plateforme Ticad à poursuivre une coopération internationale basée sur le progrès. Le rôle de Ticad consiste à contri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie