Massacres de Conakry : le procès aura lieu
- Par Sainclair MEZING
- 09 sept. 2022 11:48
- 0 Likes
Les conditions sont presque réunies pour l’ouverture des audiences de cette tragédie survenue le 28 septembre 2009 dans la capitale guinéenne.
Une mission de la Cour pénale internationale (CPI) séjourne depuis mardi dernier à Conakry en Guinée. Conduite par la juriste sénégalaise, Mame Mandiaye Niang, vice-procureure de cette juridiction, cette mission est venue s’assurer de l’état d’avancement des préparatifs relatifs à l’ouverture prochaine du procès lié aux massacres d’opposants survenu le 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Après plusieurs jours d’inspection, la délégation de la CPI se félicite des avancées enregistrées afin que les débats puissent s’ouvrir.
« Ce premier défi, qui est un défi logistique, est sur le point d’être remporté. Surtout avec la volonté, aussi, d’accompagner l’effort national de rendre justice à des Guinéens par des Guinéens », estime Mame Mandiaye Niang. Du côté du gouvernement de transition, l’on se veut également rassurant quant aux dispositions en cours afin que ce procès attendu depuis de nombreuses années puisse rnfin s’ouvrir. « Nous sommes à plus de 90%. Nous sommes tous convaincus que ce procès du 28 septembre 2009 aura effectivement lieu », a indiqué Abdourahmane Sikhé Camara, secrétaire général du gouvernement.
Pour le moment, l’on ignore encore la date exacte de l’ouverture de ce procès. « Peut-être que la date pourra être réajustée, c’est une indication. L’indication forte, c’était que, au plus tard, à la date d’anniversaire, que le procès se tienne », souligne Mame Mandiaye Niang. Mais, les autorités guinéennes ont donné quelques. « Si l’on se fonde sur les instructions de M. le président de la transition, (colonel Mamady Doumbouya, NDLR) ce procès probablement va avoir lieu à partir du 26 septembre », a indiqué Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice. Dans le camp des victimes, l’on souhaite un procès équitable. « Nous voul...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires