Invasion de la RDC 1998-2003 : l’Ouganda paie les réparations
- Par Jeanine FANKAM
- 14 sept. 2022 09:34
- 0 Likes
Le premier versement vient d’avoir lieu. Le pays s’exécute par rapport à une décision de la Cour internationale de justice.
Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé vendredi avoir reçu « plusieurs millions de dollars » de l’Ouganda, en exécution de l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) qui l’avait condamné à verser à son voisin des fonds pour les réparations de l’invasion de la province de l’Ituri entre 1998 et 2003. Le premier versement fait le 1er septembre dernier, s’élève à 65 millions de dollars, a confié Rose Mutombo Kiese, ministre de la Justice. Le montant total de l’arrêt rendu par la CIJ est de 325 millions de dollars. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a précisé quant à lui que « ces fonds sont logés dans un compte transitoire du ministère de la Justice, dans une banque locale ». Le compte ne pourra être activé qu’après la mise en place effective du fonds spécial de réparation des activités illicites de l’Ouganda en RDC, en vue d’indemniser les victimes ou leurs ayants-droit. Selon la décision de justice, les versements se feront en cinq tranches annuelles d’égal montant.
Les troupes ougandaises avaient envahi la province de l’Ituri, riche en or. Selon la plus haute juridiction de l’ONU, Kampala est responsable de violations du principe de non-ingérence et du droit international humanitaire. La RDC réclamait plus de 11 milliards de dollars à l’Ouganda. La décision de la CIJ a souligné que sur la dotation totale, 225 millions de dollars devraient servir à « indemniser les violences sexuelles systématiques et à grande échelle, le recrutement d’enfants de moins de 15 ans, les dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires