Sénégal : les dossiers du nouveau gouvernement

La vie chère, le chômage, les luttes politiques, la participation des Lions de la Téranga à la Coupe du monde sont les premiers défis de l’équipe en place depuis samedi dernier.

De grands défis attendent le nouveau gouvernement mis en place samedi dernier au Sénégal. Il est d’ailleurs appelé « gouvernement de combat » : 38 ministres dont huit femmes et huit jeunes. Cette équipe entre en scène alors que l’opposition a largement gagné du terrain lors des derniers scrutins locaux et a gardé une belle performance lors des législatives. Le prochain cap, c’est la présidentielle prévue en 2024.
Amadou Ba, Premier ministre, occupe un poste supprimé en 2019, puis rétabli en 2021 et qui attendait d’être pourvu après les municipales et les législatives. Il conduit une équipe où toutes les régions du Sénégal sont représentées. Le nouveau gouvernement arrive aussi moins d’une semaine après une rentrée parlementaire houleuse, marquée par une « bagarre » dans le camp de la majorité présidentielle pour la conquête du perchoir.
Le nouveau chef d’équipe a certes une expérience avérée : ancien ministre des Finances (2013-2019), Amadou Ba a été aussi chef de la diplomatie sénégalaise (2019-2020). Il a de grandes décisions à prendre : la vie chère, les fractures au niveau politique, la participation des Lions de la Téranga à la prochaine Coupe du monde au Qatar, le soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat sont des situations qui demandent des actions fortes.
Dans ce gouvernement, il y a ceux qui restent à des postes stratégiques ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie