Interview : « des initiatives innovantes à encourager »
- Par Junior MATOCK
- 19 sept. 2022 09:56
- 0 Likes
Patrice Ongono, économiste.
La République centrafricaine a engagé plusieurs initiatives pour mobiliser des ressources financières destinées aux investissements. Comment peut-on apprécier la pertinence d'une telle approche ?
Ces initiatives traduisent les difficultés et les limites que l’architecture financière actuelle de la CEMAC à proposer des solutions efficaces aux problèmes de financement que connaissent les pays membres. Toutefois, que ce soit la RCA ou les autres pays de la CEMAC, de telles initiatives qu’on peut qualifier d’innovantes sont à encourager, parce que l’un des principaux défis auquel les pays africains sont confrontés, c’est celui de la mobilisation des ressources financières nécessaires au financement du développement.
Ces stratégies innovantes peuvent ne pas marcher au début, mais avec le temps, des ajustements pourront être faits pour corriger les défaillances constatées et optimiser le mécanisme. Lors de la troisième conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba en Ethiopie en 2015, les Nations Unies avaient recommandé aux pays d’explorer toutes les sources et les mécanismes innovants de financement du développement, qu’elles soient privées ou publiques, domestiques ou étrangères. Je crois que c’est dans cette logique que s’inscrivent les initiatives prises par le gouvernement centrafricain.
L'un des leviers inédits actionnés par la Centrafrique est l'émission souveraine des Sango Coins. Une telle mesure n'est-elle pas risquée au regard de la réticence de certains acteurs économiques ?
En économie, toute prise de décision est risquée parce que l’environnement est caractérisé par l’incertitude. C’est la raison pour laquelle une analyse coût-bénéfice est toujours utile. Si cette analyse n’a pas suffisamment été murie par la RCA, la Cemac peut s’en saisir parce qu’il est évident que les crypto-monnaies offrent de nombreux avantages aux investisseurs. La réticence des citoyens est tout aussi compréhensible car, les mécanismes de fonctionnement de la crypto-monnaie demeurent un mystère, et la décision récente de la Cour constitutionnelle de la RCA qui a jugé anticonstitutionnel l’usage du Sango Coin pour l’achat de la citoyenneté, de la résidence électronique, et de la propriété foncière est venu jeter un doute sur le degré de maturation de ce projet et son acceptation par les citoyens.
La réticence des banques au projet Sango Coin s’explique non seulement par les directives de la COBAC, mais aussi par le fait que la crypto-monnaie présente un vérita...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires