Hommages scientifiques : le Pr. Touna Mama à l’honneur
- Par Monica NKODO
- 19 sept. 2022 11:19
- 0 Likes
L’enseignant et universitaire émérite qui marque de son aura le domaine des sciences économiques depuis plus de 40 ans, était au centre d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, Minesup, vendredi dernier à Yaoundé.
Le « Tounamamisme ». Ce mot aura beaucoup fait rire l’assistance en même temps qu’il va l’interpeller sur l’impact de l’action du Pr. Touna Mama, enseignant et universitaire émérite, dans le secteur des sciences économiques au Cameroun et sur le plan international. Cette tournure, le « Tounamamisme » donc, s’est échappée au moment de la présentation du Pr. Chicot Eboue, le 16 septembre dernier au Hilton Hôtel de Yaoundé. Ce professeur de classe exceptionnelle, ancien vice-président de l’Université de Lorraine, Nancy, en France était en charge de la note de lecture de l’ouvrage : « Le circuit du développement. Mélanges en l’honneur du Pr. Touna Mama, Keynésien circuitiste et économiste de développement », dévoilé en grande pompe au cours d’une cérémonie couplant hommages scientifiques/académiques et dédicace, vendredi dernier.
L’assistance composée d’anciens et actuels étudiants du Pr. Touna Mama qualifiés ici par le terme « disciples », mais aussi de collègues et proches, s’est abreuvée à la source des sciences économiques. Le Pr. Touna Mama de A à Z, est décortiqué dans cet ouvrage-hommage.Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, qui présidait la cérémonie en tant que représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, a salué la grandeur et la finesse de l’homme à l’honneur. « Cette magnifique symphonie consacrée à un savant, un maître, un administrateur exceptionnel, j’ai nommé le Pr. Touna Mama », a déclaré le ministre d’Etat.
L’ouvrage de 647 pages publié cette année aux Editions L’Harmattan sous la direction de Désiré Avom et de Henri Atangana Ondoa, met en lumière la passion du Pr. Touna Mama, enseignant et chercheur axé sur du concret, une &eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires