Terrorisme, Zimbabwe et changement climatique : le plaidoyer de l’Afrique
- Par Sainclair MEZING
- 22 sept. 2022 10:53
- 0 Likes
Le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a invité mardi dernier l’Organisation des Nations unies à plus d’engagement sur le continent.
Après deux années de restrictions dues au Covid-19, les plénières ont repris aux Nations unies avec l’ouverture de la 77e Assemblée générale mardi dernier à New York aux Etats-Unis. Les dirigeants du monde défilent à la tribune pour se prononcer sur la marche de la planète. En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), le président sénégalais s’est exprimé mardi dernier sur un ensemble de thématiques, dont le terrorisme. D’entrée de jeu, Macky Sall a tenu à faire observer que le monde est devenu plus dangereux et incertain du fait des périls sécuritaires, de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
A propos du terrorisme, il n’a pas manqué de rappeler que ce fléau gagne du terrain en Afrique et que celui-ci est loin d’être une affaire africaine. Surtout qu’il constitue une menace globale relevant de la responsabilité première du Conseil de sécurité, garant du mécanisme de sécurité collective. Raison pour laquelle il invite ce dernier à mieux s’engager en Afrique avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents. Tout en plaidant pour une réforme du Conseil de sécurité, Macky Sall en a profité pour réitérer la demande d'octroi d'un siège à l'Union africaine au sein du G20, en vue d’une meilleure représentation sur la scène mondiale. Ce, « afin que l'Afrique puisse enfin être représentée là où se prennent les décisions qui concernent 1,4 milliard d'Africains », a-t-il souhaité. Avant de renouveler l’appel de l’Afrique pour la levée des sanctions contre le Zimbabwe, qui aggravent les souffrances de ce pays.
S’exprimant sur le rapport 2022 portant le financement durable, le président de l’Union africaine a réaffirmé la demande de l’Afrique en vue d’une nouvelle réallocation de Droits de tirage spéciaux du
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Kribi-Lobé : les travaux préparatoires lancés 63
- Recouvrement des créances : la SRC prend pied à Garoua 47
- Commonwealth Local Government Forum : Cameroon Hosts West, Central Africa Meeting 125
- Djat et Lobo: Bengbis soutient le candidat du RDPC 25
- Dette flottante de l'Etat : le remboursement a commencé 29
Commentaires