Rentrée culturelle et artistique: ode au multiculturalisme
- Par Brenda
- 02 févr. 2017 14:21
- 0 Likes
Le ministre des Arts et de la Culture (Minac) a procédé hier à Ebolowa, au lancement officiel de la rentrée culturelle et artistisque nationale (Recan).
Ebolowa aux sons et couleurs multiculturelles camerounaises. Le chef d’orchestre de cette symphonie n’est autre que le ministre des Arts et de la Culture. Narcisse Mouelle Kombi a ainsi su mettre en musique l’ensemble des acteurs socio-culturels qui se trouvent aujourd’hui à Ebolowa. Et la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la Rentrée culturelle et artistique nationale, ce 1er février 2017, a donné à voir et à penser.
L’occasion était à la fête. Après Yaoundé en 2016, le chef-lieu de la région du Sud a accueilli, au cœur de la forêt équatoriale, les manifestations culturelles et artistiques. Un moment qui marque le lancement officiel de la saison culturelle sur l’ensemble du territoire national. À travers les rues de la ville, une longue procession, conduite par de nombreux groupes des quatre aires culturelles du Cameroun, a donné le ton. Le clou des cérémonies au Complexe multisports de Nko’ovos s’est déroulé en présence du gouverneur Félix Nguélé Nguélé, ainsi que tout le corps artistique national et de nombreux autres invités. Le Minac pense focaliser, du 1er au 4 février, les projecteurs et l’attention nationale sur les scènes et territoires régionaux. En d’autres termes, tout le public, les créateurs et leurs œuvres communiaient, dans un moment unique, l’affirmation de l’appartenance à un seul peuple, pour un destin commun.
Pour Narcisse Mouelle Kombi, l’option de rotation de cette manifestation vise à favoriser l’exposition et la valorisation de la culture partout au Cameroun. La grande diversité culturelle d’un patrimoine riche d’histoire et de symboles illustrée par les aires culturelles Fang-beti, grassfield, sawa et soudano-sahélienne, a été présentée à la face du monde. Ainsi, pendant quatre jours, les uns et les autres vont apporter leur génie et leur talent à l’œuvre de réalisation d’un programme qui intègre de nombreuses activités. Des expositions, dont l’une sur les figures emblématiques disparues de la région du Sud aux jeux traditionnels, en passant par des conférences et tables rondes ; le déploiement d’une bibliothèque mobile, des projections cinématographiques, des soirées patrimoniales, des représentations théâtrales, une exposition gastronomique et la dégustation de l’art culinaire. On ne saurait oublier les visites de musées, les exhibitions nautiques et une course de pirogue, un spectacle de chorale et de grands concerts de musique, avec des vedettes de renom… Une fête ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires