Procès pénal : dans les secrets de la procédure
- Par Jean Francis
- 04 oct. 2022 09:34
- 0 Likes
Le dernier ouvrage d’Emmanuel Ndjere, « Le procès pénal en marche… », donne les outils nécessaires pour faire face aux juridictions répressives au Cameroun.
Combien sommes-nous qui avons déjà pris un peu de notre temps pour assister au déroulé d’une procédure devant une juridiction pénale ? Très peu assurément, jusqu’au jour où par le « hasard » de la vie, nous même ou l’un de nos proches se trouve confronté à la dure froideur de la justice. C’est hélas, ce qui arrive très souvent. Pourtant, l’accès à une salle d’audience pour assister au jugement de ces affaires reste libre. Heureusement, le législateur a prévu que l’on peut se faire assister d’un conseil, ou alors l’Etat peut en fournir un lorsque l’on n’a pas les moyens d’en avoir. Il serait pourtant illusoire de penser que l’avocat peut à lui seul défendre un accusé, un suspect ou alors un plaignant si celui-ci ne maîtrise pas les méandres du fonctionnement de la justice ou alors le vocabulaire qui est utilisé. Le nouvel ouvrage d’Emmanuel Ndjere, Le procès pénal en marche… ou la pratique procédurale devant les juridictions répressives au Cameroun, paru il y a quelques jours seulement aux éditions de La Tarentule, se veut ainsi un outil didactique qui retrace la procédure telle qu’elle est décrite par le Code de procédure pénale et les autres lois régissant le fonctionnement de la justice au Cameroun.
Il convient de le relever, chacun, dans son quotidien, a déjà été victime, ou alors s’est rendu coupable des infractions telles que le vol, l’abus de confiance, l’escroquerie, les injures, les menaces, les troubles de jouissance, les doubles ventes de terrains, les destructions de bornes, de clôture… Ces affaires, et l’auteur le rappelle fort opportunément, représentent « une grande majorité des procédures des tribunaux de première instance dans les ressorts desquels vivent les populations ».
En 376 pages, deux titres, 19 chapitres, de multiples annexes, l’ouvrage aide le justiciable à se familiariser avec le lexique en vigueur dans les procédures pénales. Ainsi, les notions de plaider coupable, plaider non coup...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires