Biblio : une épopée capitaliste

Au Bonheur des dames, roman d’Emile Zola, au programme des classes de Première de l’enseignement général retrace une époque chamboulée.

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. C’est dans cette fournaise que Denise Baudu, 20 ans, démunie échoue, en provenance de Valognes. 
Le roman s’ouvre sur l’arrivée de la fratrie constituée de trois orphelins, Denise Baudu, vingt ans, et ses deux frères âgés respectivement de seize et cinq ans, à Paris. Initialement destinée à travailler dans le magasin de son oncle, Denise est amenée à postuler pour Au bonheur des dames, le grand magasin situé en face, en raison de la situation économique précaire de son parent. Dès lors, l’histoire du magasin est peu à peu dévoilée. Ce grand bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer.
Au Bonheur des Dames, écrit par Émile Zola, et publié en 1883, aborde le thème du capitalisme au travers d’une incursion dans l’univers des grands magasins. Le livre fort détaillé et documenté permet de bien imaginer les personnages décryptés dans leur plus intime conviction. De même que les scènes d’époque. L’auteur mêle habilement une histoire sentimentale aux grands chamboulements que cette innovation du Second Empire entraîne fatalement. L’histoire se passe entre 1864 et 1896. Elle plonge les personnages dans un contexte de grands changements pour les commerçants. Malgré les décennies, l’ouvrage reste d&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie