Habitat : Kigali partage son expérience avec Yaoundé

Le modèle rwandais de gestion et d'assainissement des déchets a été partagé le 1er octobre dernier au Parc Sembe Lecco de Bertoua.

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a modéré des échanges sur la gestion des déchets, le 1er octobre dernier à Bertoua. Cette séance de travail, organisée en prélude à la Journée mondiale de l’Habitat, portait sur le partage de l’expérience du Rwanda dans ce domaine. Pour la Minhdu, il est question de s’approprier l’approche rwandaise de gestion des déchets urbains afin de la reproduire, contextualiser et améliorer la salubrité des agglomérations camerounaises, en quête d'une technique d'assainissement urbain durable. Au Rwanda, les déchets sont recyclés, transformés et réutilisés à 90%. Les rôles en matière de gestion de ces déchets sont répartis entre plusieurs acteurs sous contrats de performance. L’amélioration du cadre de vie des populations a augmenté l’espérance de vie des Rwandais. Les quartiers précaires sont en cours d’éradication avec des projets de revitalisation de ceux-ci. Pendant que naissent les nouvelles villes avec des logements décents et abordables. 
Kigali est l'une des villes les plus propres d'Afrique grâce à des stratégies qui ont été mises en place pour améliorer les conditions de vie des populations. Après la sensibilisation des populations, des actions concrètes posées et la phase de répression, les populations de Kigali se sont arrimées. La Minhdu veut copier le modèle rwandais. « Pendant notre mission à Kigali au Rwanda, nous avons vu une ville magnifique, propre. Une ville où l'engagement ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie