Dialogue national : demain la clôture

La grand-messe politique prend fin ce samedi au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le général Mahamat Idriss Deby Itno.

Pour ceux qui ont pris l’habitude de fréquenter le Palais de la culture de N’Djamena depuis le 20 août dernier, date du lancement du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), l’ambiance d’hier a tranché net d’avec celle des jours antérieurs. Une fois les grilles de l’imposante bâtisse franchies, le regard est frappé par une esplanade clairsemée. Pourtant l’endroit est habituellement encombré par les véhicules des invités à la grande palabre. Juste quelques rares voitures sur le parvis sont visibles. Cet espace généralement grouillant de monde et brouillant de ronflements de moteurs et de klaxons de voitures est plutôt calme ce jeudi matin. 
A l’entrée principale du bâtiment, c’est un autre spectacle qui s’offre au visiteur. Une vingtaine de volontaires, serpillères, raclettes, seau d’eau et balais se font le ménage. Au niveau du grand hall, tous ceux qui trainent par-là sont priés de vider les lieux afin de permettre aux équipes d’entretien de donner un visage plus reluisant à ce cadre. « Le président sera ici samedi. Il faut permettre qu’on rende cette maison coquette », souffle sous anonymat l’un des agents. 
A l’intérieur, la longue table au niveau de l’estrade où trônaient les membres du présidium a été démontée. Un autre décor doit être mis en place. « Nous devons redonner à cette salle un visage digne à l’événement de samedi. C’est un jour historique que le Tchad va vivre. Il faut lui redonner fière allure », lance un autre sous cape. 
En effet, le DNIS observe depuis hier un break après la clôture des débats mercredi dernier. Place au...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie