Cancer du sein et du col de l’utérus : nouvelle technique de dépistage à Douala

Le traditionnel frottis zonal vient de laisser la place au prélèvement par cyto-bross dans le milieu liquide.

Bonne nouvelle pour les femmes en cet « Octobre rose ». En effet, le traditionnel dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis zonal laisse la place au prélèvement par cyto-bross dans le milieu liquide, méthode plus fiable, selon le Dr Dupleix Fogain, gynécologue obstétricien en service à l’hôpital de district de Bonassama (arrondissement de Douala IV). Ce prélèvement se fait à l’aide d’une petite brosse spéciale, introduite dans le vagin pour prélever des cellules. Ensuite, ce prélèvement est mis dans un bocal contenant un liquide, avant d’être envoyé en laboratoire pour analyse.
Désormais, les prélèvements effectués au Cameroun seront analysés sur place à l’hôpital Laquintinie et à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), qui deviendront des centres de référence après la campagne de dépistage gratuit. Au préalable, des médecins camerounais ont été formés et ont reçu du matériel d’une formation sanitaire française. Le Dr Clarisse Kinguè-Ekollo, présidente de l’association franco-camerounaise pour la santé de la mère et de l’enfant (Afcasamf), basée en France, a indiqué que les médecins camerounais concernés vont travailler avec ceux de l’hôpital de Beauvais en Hexagone.
Ce 7 octobre 2022, journée de dépistage gratuit à l’hôpital de district de Bonassama, de nombreuses femmes étaient au rendez-vous. Marjolaine T., l’une d’elles, relève : « Le cancer touche de nombreuses femmes et la découverte est tardive. C’est pourquoi je viens faire mon dépis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie