Bafoussam : des efforts appréciables

Dans la région de l’Ouest comme ailleurs, la pratique du bilinguisme peine à bousculer les habitudes, mais les élus locaux multiplient les stratégies pour inverser la tendance.

A la commune de Bafoussam II ce lundi 10 octobre 2022, deux usagers d’expression anglaise consultent le babillard. Les informations qu’ils recherchent sont affichées autant en français qu’en anglais. « Je me préparais déjà à me débrouiller en français, croyant que personne n’allait me répondre en anglais. A ma grande surprise, les documents sont disponibles dans les deux langues. Donc, je n’ai pas eu de problème à être servie », confie Medred Ayamba, déplacée interne venue solliciter un service. Même constat à la mairie de la ville de Bafoussam, où un autre usager venu se renseigner, a obtenu satisfaction grâce aux agents qui « se débrouillent » en anglais. « De manière générale, le bilinguisme est médiocre dans nos services, mais les efforts sont encourageants. Nous envisageons le recrutement des traducteurs qualifiés pour assurer ce service », fait savoir Christelle Goumpo, secrétaire générale de la Communauté urbaine de Bafoussam.
Le bilinguisme se pratique « timidement » dans les collectivités territoriales décentralisées de l’Ouest. Mais des efforts sont entrepris par les élus locaux pour renverser la tendance dans les différents services. Lors de la tournée des membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multic...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie