Parlement Cemac : la session budgétaire a commencé

Le président de la Chambre, l’honorable Hilarion Etong, a présidé, la cérémonie d’ouverture hier 10 octobre, par visioconférence depuis Yaoundé.

Conformément à ses statuts, le parlement de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) tient depuis hier 10 octobre, sa deuxième session ordinaire pour le compte de l’exercice 2022. Elle est essentiellement dédiée à l’examen et à l’adoption du projet de budget de l’institution pour l’année 2023. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue par visioconférence a été présidée par le président de la Chambre, l’honorable Hilarion Etong, qui avait à ses côtés les honorables Haman Tchiouto et Ngbangbaye Antoinette. Le président de la Commission, Daniel Ona Ondo y a pris part, ainsi que de nombreux parlementaires des pays membres de l’organisation communautaire.
Dans son allocution de circonstance, Hilarion Etong a invité ses collègues parlementaires à adopter, à l’issue de ces travaux, un budget qui permettra à l’institution de remplir les missions qui lui sont assignées, afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Conscient de ce que la conjoncture socio-économique n’est pas favorable aux économies des pays de la sous-région, car doublement marquée par la crise sanitaire à coronavirus et l’inflation causée par la guerre en Ukraine, le président du parlement communautaire a dit pouvoir compter sur la perspicacité de ses camarades. « Je mise sur votre méthode et capacité d’analyse, dans la prise en compte de ces aléas pour qu’on puisse adopter un budget à la hauteur des ambitions de notre institution », a-t-il mentionné. 
Hilarion Etong est alors revenu sur les derniers faits majeurs ayant meublé l’actualité dans certains pays de la Cemac. Il a notamm...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie