Films-documentaires : souviens-toi de ton histoire !

Le cinéaste camerounais Jean Marie Teno a officiellement lancé le 7 octobre dernier à Yaoundé, la quatrième édition de l’atelier « Patrimoines-héritages », invitant les jeunes à s’y inscrire.


Ce vendredi 7 octobre à l’Institut Goethe à Yaoundé, l’assistance est une fois de plus restée sans voix devant l’une des initiatives du cinéaste camerounais, Jean Marie Teno. Le film-documentaire « 1961 », de la jeune historienne et cinéaste en herbe camerounaise, Stella Tchuisse a eu droit à une standing-ovation. Le film, parle des Cameroun oriental et occidental, de l’indépendance jusqu’à nos jours. Ce film de Stella Tchuisse tout comme la dizaine d’autres films-documentaires de jeune cinéastes réalisés jusqu’ici par Bandjoun Film Studio, fait partie d’un projet porté par Jean Marie Teno, et dénommé « Patrimoines-héritages ». 
Lancé en 2017, le projet a pour but de promouvoir l’écriture du réel par la formation des cinéastes de moins de 35 ans au cinéma-documentaire, à l’éducation à l’image, à la production et à la diffusion d’œuvres originales sur le patrimoine culturel camerounais. « Nous avons décidé de lancer les films dans les communautés où ils ont été tournés. C’est un programme d’éducation populaire parce que je me suis rendu compte que même des adultes connaissaient très peu leur histoire. Nous avons fait des films sur le patrimoine camerounais et nous essayons de les amener vers les communautés pour que les gens regardent et voient la richesse des choses qu’il y a autour d’eux », a expliqué Jean Marie Teno.
Après les trois premiers ateliers de 2017, 2018, 2021, Bandjoun Film Studio a annoncé ce 7 octobre le lancement de la quatrième édition du programme Patrimoines-héritag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie