Menaces sécuritaires : front commun pour le Cameroun et l’Egypte

Les deux pays comptent renforcer leur coopération dans la lutte contre des fléaux tel que le terrorisme, à l’occasion de la visite de travail au Cameroun du vice-ministre égyptien de la Défense, reçu hier en audience par le Mindef Joseph Beti Assomo.

Une délégation du ministère égyptien de la Défense séjourne au Cameroun depuis lundi, 10 octobre dernier, dans le cadre d’une visite d’échanges et de travail. Celle-ci est conduite par le vice-ministre de la Défense de la République arabe d’Égypte, le général de division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, en compagnie de l’ambassadeur Dalia Farez Farag. L’illustre hôte a eu une séance de travail de près de deux heures hier avec le ministre délégué auprès de la présidence, chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, en présence des deux secrétaires d’État auprès du Mindef, du général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, et de plusieurs officiers généraux. Durant ces travaux tenus dans un strict huis clos, le Mindef et son invité ont revisité l’état de la coopération entre ces deux pays amis, en ce qui concerne essentiellement les questions de défense et de sécurité. 
L'on note que les officiels de Yaoundé et du Caire se rencontrent régulièrement dans le cadre d’un partage d’expériences. En 2017 par exemple, Joseph Beti Assomo, à la tête d’une forte délégation, a effectué un voyage en Egypte dans une logique de renforcement des liens entre les deux pays dans le domaine de la coopération militaire. Ces contacts réguliers s’expliquent par le fait que le Cameroun et l’Égypte sont confrontés à des menaces sécuritaires similaires, notamment le terrorisme.
En effet, le Cameroun doit apporter une réponse aux incursions meurtrières de la secte Boko Haram, ainsi qu’à l’activité des bandes armées séparatistes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et au défi humanitaire lié à la prise en charge des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie