Cameroun-France : le nouvel ambassadeur est là
- Par Yvan BOUNOUNG
- 12 oct. 2022 11:51
- 0 Likes
Le général Thierry Marchand a présenté les copies figurées de ses lettres de créance hier, au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Un général dans la tunique d’un diplomate. Désigné en septembre dernier par le président Emmanuel Macron, comme nouvel ambassadeur de la République française au Cameroun, Thierry Marchand a présenté les copies figurées de ses lettres de créance hier, 11 octobre, au ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Il succède ainsi à Christophe Guilhou, arrivé en fin de mission après trois ans de service.
Le Minrex et le plénipotentiaire français se sont entretenus pendant plus de 90 minutes. Même si rien n’a filtré du contenu de leurs échanges, il n’en demeure pas moins que les deux personnalités ont passé en revue, la riche et dynamique coopération bilatérale entre Yaoundé et Paris. En effet, les relations franco-camerounaises sont anciennes et denses. Au plan civil, cette coopération est importante et multiforme. Elle couvre de nombreux secteurs tels que la gouvernance, la santé, l’éducation, la formation, la construction des infrastructures, le développement urbain et rural, l’environnement, l’enseignement supérieur, la recherche, la culture, le sport, etc. Le volet sécuritaire n’est pas en reste.
Né en 1964 à Bergerac en France, l’officier supérieur, diplômé de l’Ecole supérieure de saint-Cyr prend ainsi les commandes de l’ambassade française à Yaoundé, dans un contexte de consolidation de nombreux acquis de la coopération bilatérale qui lient la France et le Cameroun, et de relance des secteurs en perte de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires