Préservation du patrimoine mondial et africain : réflexion ouverte à Mvomeka’a

Le Minac a officiellement lancé la 6e édition du forum des jeunes professionnels de ce secteur le 10 octobre dernier dans la région du sud.

Une cinquantaine de participants africains pour refléchir sur l’avenir du patrimoine culturel et naturel. Ils sont venus de 18 pays du continent pour débattre de la question. Les travaux de la 6e édition du forum des jeunes professionnels du patrimoine mondial ont été ouverts le 10 octobre dernier à Mvomeka’a dans la région du Sud, par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. Les assises de cinq jours sont placées sous le thème : « La jeunesse africaine dans les 50 prochaines années : le patrimoine que nous voulons ». 
Le profil des jeunes ici est choisi à dessein. Ces derniers ont été sélectionnés à juste titre pour être de véritables acteurs de la préservation du patrimoine dans le futur. Les travaux qui se tiennent en marge du 50e anniversaire de la convention 1972 de l’Unesco sur le patrimoine, sont ainsi une occasion pour ces jeunes professionnels d’être « mieux formés, de renforcer les parcours éducatifs habituels et de bénéficier de nouvelles expériences pédagogiques et d’insertion professionnelle », a relevé Paul Coustère, directeur Unesco, bureau régional de Yaoundé. En clair, il s’agit d’accroître la sensibilisation mondiale au patrimoine africain, en mettant l’accent sur les jeunes, et de mobiliser une coopération renforcée pour sa sauvegarde aux niveaux local, régional et mondial.
Comme l’a souligné le ministre Bidoung Mkpatt, l’Afrique est sous-représentée sur la liste du patrimoine mondial. En effet, les biens africains représentent environ 12% de tous les sites inscrits dans le monde, un pourcentage disproportionné de ces biens figure sur la liste du patrimoine mondial en péril. Confrontées à diverses menaces contemporaines, telles que le changement climatique, le développement incontrôlé, le braconnage, les troubles civils et l’instabilité, « de nombreuses merveilles de l’Afrique risquent de perdre leur valeur universelle exceptionnelle. Il est donc plus urgent que jamais que ce patrim...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie