6e Carmel : objectif, 3000 emplois en 2023
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 12 oct. 2022 12:31
- 0 Likes
Annonce faite hier à Douala par le Minefop, au lancement de la 6e édition du « Carrefour des métiers et bourse de l’emploi du Littoral ».
Dès l’entame de cette 6e édition du « Carrefour des métiers et bourse de l’emploi du Littoral » (Carmel), des pépites issues de différents centres de formation professionnelle ont retenu l’attention du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary lors de la visite des stands d’exposition. C’est le cas de Thaïs Mbogning, apprenante géomètre topographe l’école supérieure technique La Salle, qui propose un projet d’échangeur simplifié qui irait du passage à niveau de Kilomètre 5 (Douala II) vers la zone industrielle Bassa (Douala III), en passant par Tradex Ndokoti. Le projet vise à résorber le phénomène de bouchons observé dans ce carrefour généralement bondé.
Le projet d’échangeur simplifié est assorti d’un Tramway pour faciliter la mobilité des personnes et des biens. Une idée qui cadre avec les objectifs du Carmel rappelés par le Minefop. Notamment, présenter au public les opportunités d’insertion professionnelle qu’offrent les entreprises, susciter chez les jeunes un intérêt pour la formation comme moyen efficace d’insertion professionnelle, sensibiliser les cibles sur les activités de formation professionnelle, orienter les jeunes et chercheurs d’emploi vers les métiers nouveaux et à fort potentiel d’insertion socio-économique…
Le Minefop est revenu sur les directives du chef de l’Etat prescrivant au gouvernement d’élaborer, sur l’initiative du département ministériel dont il a la charge, les axes stratégiques de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. A savoir entre autres : la promotion de l’emploi décent dans le cadre macro-économique et les politiques publiques, la croissance de la création et de la promotion des Pme et Pmi, de l’entrepreneuriat et des organisations paysannes… « La mise en œuvre du plan d’action prioritaire élaboré dans le cadre de l’opérationnalisation de ces axes stratégiques pourrait p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires