« Rudolf Duala Manga Bell Platz » : une reconnaissance venue d’Allemagne

L’inauguration d’une rue en hommage au héros camerounais à Ulm vendredi dernier porte un message de réconciliation avec l’histoire.

De Paris où il se trouvait encore hier, 11 octobre 2022, Son Altesse Royale Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef du canton Bell, a dégagé les leçons de l’inauguration de la Rue Rudolf Duala Manga Bell, la « Rudolf Duala Manga Bell Platz », le 7 octobre dernier à Ulm en Allemagne. Un évènement pour lequel SAR Eboumbou Douala Manga Bell avait quitté le Cameroun le 4 octobre à la tête d’une délégation officielle constituée notamment de souverains de divers horizons du Cameroun. Et sur place, ils avaient été rejoints par des chefs de communautés camerounaises installées en Europe et d’autres personnalités et citoyens de la diaspora. Une mobilisation illustrative de l’unité nationale camerounaise, selon le chef supérieur.
Une occasion pour Son Excellence Victor Ndocki, ambassadeur du Cameroun en Allemagne, présent en tant que représentant de l’Etat, de rappeler, dans son discours dont CT a eu copie, le caractère national de Rudolf Duala Manga Bell : « Comme nous le savons, Rudolf Duala Manga Bell est un illustre Camerounais, originaire de Douala, mais dont le rayonnement a depuis fort longtemps dépassé la communauté sawa dont il est issu, pour irradier tout le Cameroun pour lequel il est devenu un monument historique. Il s’agit dès lors de Duala Manga Bell le duala, l’ewodi, le bassa, l’ewondo, le toupouri, le bangoua, le bonkeng, le bankon, le babouantou, le maka, le banyangue, le bankon, le bafang, le bakweri, le banso, le bamoun, etc. je voulais tout simplement dire Duala Manga Bell le Camerounais, car il représente le Cameroun, tout le Cameroun. »
Cette ferveur nationale à l’international a eu pour t&e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category