L’institution vient de formaliser un partenariat de trois ans avec un groupe d’entreprises camerounaises.
Traitement des déchets industriels, recyclage des matériaux, énergies renouvelables, fabrication mécanique, chaudronnerie et soudure, Bâtiments et travaux publics (Btp), génie civil, gestion logistique et transport, recherche minière, secteur pétrolier, etc. Ce sont là quelques possibles champs d’exploration du partenariat scellé le 31 janvier 2017 entre l’université de Douala et le groupe camerounais Bocom. Une coopération de trois ans qui s’est déclinée ce mardi par deux signatures : celle d’abord d’un accord-cadre entre l’institution académique et ce bloc d’entreprises ; ensuite une convention de partenariat spécifique à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Des signatures qui viennent formaliser une collaboration débutée il y a plusieurs années déjà, s’exprimant notamment à travers des stages académiques.
Selon le Pr. François-Xavier Etoa, recteur de l’université de Douala, ce partenariat est « une concrétisation de la synergie université-entreprise » dans la grande mission de professionnalisation des enseignements prônée par le gouvernement camerounais. Il a, par ailleurs, rappelé que « cet Accord-cadre, destiné à l’ensemble des établissements de notre institution universitaire, s’inscrit en droite ligne des grandes orientations stratégiques du développement de l’enseignement supérieur dans son volet relation avec les milieux socio-professionnels. Il a pour objectif de faciliter et d’intensifier les échanges avec le Groupe dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’appui au développement, qui sont les missions fondamentales de l’Université. »
Dans ce partenariat gagnant-gagnant, le Pr Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala, explique : « L’université, notamment l’IUT, va bénéficier, de la part de son partenaire, d’un matériel destiné à renforcer la formation des étudiants. Sur un autre plan, cette coopération va favoriser la réduction des coûts en entreprise liés au recyclage des salariés, avec la formation en amont par l’université de Douala d’une main-d’œuvre qualifiée, opérationnelle tout de suite. Les étudiants sont aujourd’hui formés en fonction de la demande du marché et des perspectives des différentes entreprises.»
D’ailleurs, cet objectif du partenariat université de Douala-entreprises qui est de faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des techniciens et ingénieurs formés par l’institution trouve un écho dans les paroles du Pdg du groupe Bocom, Dieudonné Bougne : « Nous pensons que l’industrialisation, la construction de ce pays passera par la formation des jeunes. C’est pour ça que nous avons accepté de signer cette convention pour accompagner le gouvernement dans sa lutte contre le chômage ».
Réactions
« Nous voulons rendre nos formations plus pertinentes »
Pr François-Xavier Etoa, recteur de l’université de Douala.
« Ce partenariat vient densifier les enseignements. Notre souci majeur est de faire corps avec les milieux socio-professionnels en vue de rendre nos filières de formation plus pertinentes, c’est-à-dire capables de r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires