Relance de l’économie : l’Algérie mise sur les mines
- Par Sainclair MEZING
- 19 oct. 2022 11:07
- 0 Likes
Le pays vient d’entreprendre l’exploitation de plusieurs projets miniers dans la perspective de redynamiser ce secteur et de ravitailler le marché international.
Dans le souci de booster sa politique industrielle, l’Algérie vient de lancer l’exploitation de ses projets miniers. Après plusieurs années d’études, les travaux d’ouverture du gisement de Gara Djebilet viennent d’être initiés à l’effet d’extraire des dizaines de millions de tonnes de minerais par an, destinés au développement de la sidérurgie algérienne. « L'exploitation de ce gisement est facile, à ciel ouvert. L'épaisseur de la roche stérile est très faible. Vous enlevez 60 cm et vous voyez le minerai », souligne Noureddine Aoussat, directeur technique de Feraal, l'entreprise nationale du fer et de l'acier. Pour l’instant, l’entreprise s’apprête à lancer un sautage pour élargir la tranchée, ultime étape avant la mise en exploitation proprement dite de la mine. Cette phase a été précédée par la disposition d’explosifs dans le sous-sol pour faciliter le dynamitage. « Sans démolir le massif, on ne peut pas avancer. Cela va créer des emplois et des zones urbaines. Des villes entières ont été créées dès que la mine a commencé à fonctionner », affirme Abdelouhab Bouchama, consultant pour Feraal.
Pour l’Algérie, la mise en exploitation de plusieurs gisements miniers va permettre de ravitailler le marché international, actuellement en crise. « Les grands consommateurs du monde commencent aujourd'hui à avoir des difficultés à s'approvisionner. Alors dès qu'ils ont appris qu'il y avait un important gisement en Algérie, ils se sont manifestés pour acheter notre produit », se réjouit Mahmoud Boukrouma, chef de chantier chez Feraal. La construction annoncée d’une nouvelle ligne ferroviaire destinée au transport des millions de tonnes extraites permettra l’ouverture d’un corridor économique occidental entre Tindouf et Oran. En plus de la mine de Gara Djebilet, le pays regorge d’autres m&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires