Stabilisation de la RCA : le 8e contingent camerounais de retour
- Par Lucien BODO
- 21 oct. 2022 11:18
- 0 Likes
Le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé la prise d’armes hier à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général de Yaoundé.
1070 hommes et femmes, au départ comme à l’arrivée. C’est le bilan comptable du séjour du 8e contingent camerounais en République centrafricaine (RCA). Pendant 12 mois, ce bataillon a servi dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de ce pays voisin (Minusca). Lequel cherche à rétablir l’ordre et la sécurité sur son territoire, appuyé en cela par des pays amis et l’Organisation des Nations unies. Le 8e bataillon des Casques bleus camerounais est arrivé en fin de mission, avec le sentiment du devoir accompli. Hier 20 octobre, à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général de Yaoundé, et pour marquer solennellement leur retour au bercail, le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a présidé la prise d’armes. Avec comme moment phare, la restitution de l’étendard qui avait été remis au commandant des troupes, le colonel Vincent Pehuie, en septembre 2021 au centre de prédéploiement de Motcheboum.
Joseph Beti Assomo s’est dit satisfait du comportement général de ces militaires et gendarmes sur le terrain des opérations. Lesquels, d’après lui, « ont rempli leur mission avec honneur et fidélité ». Il leur a ensuite adressé les félicitations du président de la République, ainsi que les siennes propres « pour avoir préservé, voire renforcé l’honneur et l’aura de notre drapeau national ». Au-delà du professionnalisme dont les éléments du colonel Vincent Pehuie ont fait montre, le succès de leur mission est aussi le résultat d’importants moyens mis à disposition par le chef de l’État, chef des forces armées, Paul Biya. Ces mesures leur ont permis d’accomplir leur devoir avec encore plus d’efficacité. « Vous avez été témoins une fois de plus de cette constante so...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires