Cinquantenaire de la Convention de l’Unesco : bilan satisfaisant

Les célébrations concernant les pays de la sous-région ont récemment rassemblé à Yaoundé et à Mvomeka’a des experts africains pour discuter de la préservation du patrimoine.

Le mois d’octobre a été en grande partie consacré aux questions de patrimoine. Le Cameroun en terre d’accueil, particulièrement les villes de Yaoundé dans le Centre et de Mvomeka’a dans le Sud, a accueilli les célébrations du cinquantenaire de la Convention de 1972 de l’Unesco en Afrique centrale. Le forum des jeunes professionnels du patrimoine mondial qui a réuni en Mvomeka’a du 10 au 15 octobre 2022 une cinquantaine de participants venus de 24 pays d’Afrique, la réunion des experts du patrimoine mondial au palais des Congrès du 17 au 19 octobre 2022, l’exposition sur les sites du patrimoine africain au Musée national de Yaoundé et la conférence des ministres en charge du Patrimoine au sein de la CEEAC à Yaoundé, ont meublé ces célébrations. Toutes se sont terminées avec un ensemble de résolutions que les participants ont baptisé « L’Appel de Yaoundé ». 
Ces recommandations veulent concourir à une meilleure représentativité du patrimoine culturel africain sur la liste du patrimoine mondial. L’Unesco, en étroite collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) et les autres partenaires, se sont promis d’envisager des mesures concrètes visant à renforcer les capacités des États parties, soutenir leurs efforts d'identification et d’élaboration des propositions d'inscription sur la liste du patrimoine mondial. Ils se sont également engagés à investir et à mobiliser des ressources pour améliorer les listes indicatives en vue d’élaborer des dossiers de proposition d'inscription réussis. Entre autres étapes sur lesquelles le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, revient dans le cadre d’une interview bilan sur ces semaines d’activités, à célébrer les 50 ans de la Convention de l’Unesco dans la région Afrique centrale.
 


Le Cameroun vit au rythme des célébrations du 50e anniversaire de la Convention de 1972 de l’Unesco. Quel impact cette Convention a-t-elle sur la promotion et la préservation du patrimoine culturel au Cameroun ?
La Convention de 1972 de l’Unesco sur le Patrimoine mondial, culturel et naturel, a été adoptée en novembre 1972 par la 17e session de la Conférence générale des pays membres de l’Unesco, réunie à Paris du 17 octobre au 21 novembre 1972. Il s’agit d’un instrument juridique international qui engage les États parties à protéger le patrimoine culturel et naturel pour la cause de l’humanité entière. Cette convention est le traité international sur la protection du patrimoine le plus ratifié au monde et auxquels sont inscrits 1154 biens culturels dont 139 en Afrique. Le Cameroun a ratifié cette Convention le 7 décembre 1982. L’importance de ce texte est donc évidente. Par conséquent, les 50 premières années de sa mise en œuvre mérite d’être célébrées par tous les États parties.

Comment le ministère des Arts et de la Culture s’est-il impliqué dans l’organisation de cet événement d’envergure ?
Avant tout, vous me permettrez d’exprimer, au nom de tous les responsables du ministère des Arts et de la Culture, des artistes et hommes de culture, des professionnels et experts du patrimoine camerounais, la sincère gratitude à Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République, chef de l'Etat, pour avoir bien voulu marquer son très haut accord pour le tenue de la célébration du cinquantième anniversaire de la convention de 1972 de l’Unesco au Cameroun, célébration qui a œuvré à la promotion du patrimoine culturel de notre pays et à l'affirmation de l'identité culturelle nationale du Cameroun. Aussi, voudrais-je exprimer nos déférents remerciements à Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, pour la sollicitude qu’il a toujours marquée à l’égard des problèmes du ministère des Arts et de la Culture, et particulièrement pour l’audience qu’il a accordée aux ministres de la Culture de la CEEAC et aux experts de cette prestigieuse institution qui se sont impliqués, avec dynamisme et professionnalisme, dans l’accompagnement du ministère des Arts et de la Culture, à propos de la célébration du cinquantième anniversaire de la convention de 1972 de l’Unesco au Cameroun. Nous exprimons par la même occasion notre gratitude à Madame Audrey Azouley, Directrice générale de l’Unesco, à tous ses collaborateurs ainsi qu’aux responsables des organes consultatifs de cette organisation pour le choix porté sur le Cameroun à l’effet d’accueillir la célébration du 50e anniversaire de la Convention 1972 de l’Unesco relative au patrimoine mondial, au compte de la région Afrique. 

Comment le Cameroun a-t-il marqué le coup de la célébration de ce 50e anniversaire ?
Qu’il me soit permis de rappeler que le Cameroun est le seul point de célébration de cet anniversaire en Afrique. Le programme de cette célébration est en cohérence avec son fil conducteur : « Actions et Innovations pour un patrimoine mondial durable au service des communautés en Afrique#NEXT 50 ». Quant à la célébration proprement dite, elle était articulée autour de quatre grandes manifestations. Ce sont : le  forum des jeunes professionnels du patrimoine mondial qui a réuni en Mvomeka’a du 10 au 15 octobre 2022 une cinquantaine de participants venus de 24 pays d’Afrique ; la réunion des experts du patrimoine mondial qui s’est tenue ici même à Yaoundé, au Palais des congrès, du 17 au 18 octobre 2022, et à laquelle ont pris part plus de 100 experts ; l’exposition sur les sites du patrimoine Africain dont le vernissage a eu lieu le 18 octobre 2022 au Musée National de Yaoundé ; elle se poursuit jusqu’au 5 novembre 2022 ; enfin la Conférence des Ministres en charge du patrimoine au sein de la CEEAC tenue le 19 octobre 2022 au Palais des congrès de Yaoundé.

Que retenir de cette conférence des ministres qui se veut l’un des points majeurs de ces célébrations ?
Si je peux m’étendre sur cette conférence des ministres, je dirai qu’elle a mobilisé tous les pays d’Afrique centrale, sur le format hybride, au lendemain des travaux des experts. À cette occasion, les ministres concernés ont tour à tour présenté la situation du patrimoine mondial dans leurs pays respectifs, ensuite ont donné leur avis sur l’avenir du patrimoine ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category